Publicité

Trucs et Astuces

7 astuces de pro pour devenir un maître de la recherche Google

7 astuces de pro pour devenir un maître de la recherche Google
Nacho Requena Molina

Nacho Requena Molina

  • Mise à jour:

Vous pensez être un as de la recherche Google ? C’est une question qui peut paraître incongrue, mais au contraire, c’est très sérieux : les statistiques démontrent souvent que la plupart des utilisateurs ne savent pas utiliser les fonctionnalités avancées du moteur de recherche le plus célèbre du monde.

Softonic se propose de vous donner un coup de pouce pour rendre vos recherches encore plus efficaces : voici donc sept astuces de pro pour devenir un maître de la recherche Google.

Google Accéder
9

Des recherches en OR

Une des commandes les plus fameuses de Google, que vous connaissez peut-être, est le “OR” (pour “ou”, en anglais). Vous pouvez l’utiliser quand vous souhaitez rechercher deux éléments sans exclure ni l’un, ni l’autre. Par exemple, si vous voulez dénicher des informations sur Final Fantasy VII ou sur Dragon Quest, il suffit de taper “Final Fantasy VII” OR “Dragon Quest”.

Ajouter des mots

La commande OR vous permet d’entrelacer deux termes de recherche, mais parfois, on souhaite donner plus de poids à l’un d’entre eux. Pour cela, le symbole “+” est celui qu’il vous faut. En reprenant l’exemple précédent, la recherche deviendrait : Final Fantasy VII +”Dragon Quest”. De cette manière, vous obtiendrez des résultats sur Final Fantasy VII qui mentionnent également Dragon Quest.

recherche-google-01

L’exclusion

Après avoir recherché deux termes en même temps et avoir mis l’un d’eux en avant, il ne nous reste qu’à apprendre comment exclure des termes de la recherche. Vous pouvez le faire en utilisant une commande très simple, avec le signe “-” placé avant un mot. Par exemple, si vous souhaitez trouver une page web sur Final Fantasy VII qui ne parle pas de Dragon Quest, il suffit de saisir : Final Fantasy -“Dragon Quest”.

L’astérisque en cas de doute

Vous voulez rechercher quelque chose, mais vous n’êtes pas sûr de quoi? Google dispose d’un algorithme assez efficace pour remplir les blancs dans votre requête. Il fonctionne dans 99% des cas ! Pour réaliser cette recherche spéciale, il suffit d’ajouter un astérisque (*). Un exemple : Final * VII. Si vous y regardez bien, Google met en avant le mot qui remplace l’astérisque avec du gras (dans ce cas, “Fantasy”). C’est une astuce très utile quand on hésite sur les termes exacts de la recherche et qu’on a besoin d’un coup de pouce.

recherche-google-02

Le prix entre points de suspension

Vous cherchez à acheter Final Fantasy VII et votre prix maximum est 60 euros, mais vous savez que vous ne trouverez rien en dessous de 30 euros. Vous pouvez faire une recherche de prix qui intègre les points de suspension. Par exemple : Final Fantasy VII €30…€60. Avec cette commande, vous devriez obtenir des résultats qui correspondent à ce que vous cherchez (en matière de tarif, ça va sans dire).

La recherche par images

C’est une des fonctions les méconnues de Google (et c’est bien dommage). Le moteur de recherche dispose d’une section spéciale pour rechercher des images. Il ne s’agit pas d’entrer un terme de recherche et d’ajouter “image” : on veut parler de Google Images. Depuis cette page, vous pourrez effectuer une recherche sur une URL pour comparer des images, et même uploader une photo de votre ordinateur pour voir si Google trouve des résultats similaires.

Consulter l’index d’un site

Pour clore cette série d’astuces, en voici une un peu plus professionnelle que les autres : elle est très utilisée par les administrateurs de page web. Si vous voulez savoir quelles sont les pages de votre site indexées par Google, la commande est très simple : “site:www.softonic.com”. Avec cette recherche, le moteur de recherche affichera tous les résultats possibles issus de votre site.

Nacho Requena Molina

Nacho Requena Molina

Nouveautés de Nacho Requena Molina

Directives éditoriales